top of page
image.png

Le projet

Face à notre situation nouvelle situation de confinement, cet espace de partage libre revient.

L'isolement et la solitude peuvent entraver la communication, Confi'nement a pour but de permettre l'expression !

​

Chacun peut décider de partager son texte !

Là où les réunions communes sont interdites, rejoignons-nous à nouveau dans cet espace virtuel.

L'organisation des textes par catégories d'âges permettra peut-être d'observer des tendances dans les posts ou alors nous remarquerons que, peu importe l'âge, nos pensées se retrouvent !

​

La galerie de témoignages créée invite à la lecture, à l'évasion. C'est rencontrer un peu des autres sans risque. Vous pourrez lire de drôles de situations, des poèmes, des avis, des morceaux d'histoires. Une nouvelle manière de se divertir.

​

A travers le temps, (car nous sortirons un jour du confinement et de la pandémie), Confi'nement pourra être lu comme le portrait d'une période, une initiative de rassembler, un moyen de continuer à faire vivre la culture depuis chez nous. L'organisation du site permet de voir les témoignages du premier et du second confinement.

Enseignants

Enseignants

Que vous soyez professeur des écoles ou enseignant en collège, lycée ou dans le supérieur, vous pouvez partager ce projet avec vos élèves.

Écrire ainsi leur permettra de s'exprimer de manière anonyme, de s'interroger sur la situation. C'est une manipulation du langage que chacun expérimente à son niveau. La lecture d'autres participations sera une découverte et offrira la possibilité de constater différentes manières de penser.

La portée inter-générationnelle du projet peut être un objet d'étude.

On parle de nous !

  • Le Département de Lot-et-Garonne a relayé l’initiative sur sa page Facebook. Le post a notamment été à nouveau partagé par Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental et Matthieu Stievet, directeur de la communication du département. Un partenariat a été établi : certaines contributions sont publiées dans la revue 47Magazine du printemps 2020 tirés à 170 000 exemplaires. Version numérique ici

  • Nous étions présents sur la carte interactive recensant les actions de solidarité en Grand Villeneuvois, notamment culturelles.

  • Le compte Instagram Poésie française, a sélectionné certaines contributions pour alimenter son fil de posts.

  • Un partenariat a été établi avec les archives départementales de Lot-et-Garonne. Les témoignages des habitants vont être conservés pour le projet Mémoire de Confinement

  • L'université de Bourgogne nous cite dans sa newsletter Happy Hour : Nos étudiant.e.s ont du talent !

bottom of page